Business plan à Daignac

Qu’est-ce qu'un business plan ? À quoi cela consiste-t-il ? NathAssistance en Gironde répond à toutes vos questions !

NathAssistance à Daignac vous invite à mieux connaître le business plan.  

C’est un document incontournable dans le milieu de la création d’entreprise.

Le business plan est un dossier qui vous permet de coucher par écrit votre projet entrepreneurial.

C’est donc un document pour soi puisqu’il permet de faire le point sur sa stratégie, son équipe ses moyens logistiques.

Mais, c’est aussi un document pour les autres, car il permet de communiquer sur son projet en vue par exemple, de convaincre des partenaires ou investisseurs potentiels.

Quelles que soient les raisons qui vous ont motivé, rédiger un business plan comprend généralement deux étapes : une partie textuelle et une partie chiffrée.

La partie textuelle

Cette première partie est destinée à présenter le projet dans les détails.

L’entrepreneur devra notamment évoquer 4 points essentiels lorsqu’il rédige son business plan.

Son projet : en quoi consiste son projet, quelle est l’idée qui la fonde ? En quoi cette idée constitue-t-elle un projet viable, une innovation ?

Une entreprise, c’est aussi des hommes.

Quelles sont les compétences qui mettront en œuvre la stratégie définie par l’entreprise ? Tous ces éléments doivent faciliter la compréhension du projet.

Son produit/service : quelle est la proposition de valeur ? Dans cette partie du business plan, l’entrepreneur devra présenter les caractéristiques de son produit ou service en mettant en avant toutes les propriétés qui en font un élément de différenciation par rapport à la concurrence.

Son marché : c’est le contexte économique, l’univers concurrentiel dans lequel va évoluer l’entreprise.

Cette notion simple d’apparence englobe pourtant 2 éléments importants qu’il faudra préciser au sien de votre plan d’affaires. D’un côté, la clientèle. C’est elle qui va acheter le produit/service. Il faut donc en définir les caractéristiques (âge, sexe, habitudes de consommation, localisation, etc.) via une segmentation cohérente établie notamment grâce à l’étude de marché.

De l’autre, la concurrence. Il n’est que très rarement de création d’entreprise sans concurrence ! La prise en compte de cette concurrence permettra à l’entrepreneur de définir les forces en présence pour affiner (puis affirmer) son positionnement stratégique.

Sa stratégie : d’aucuns considèrent cette partie comme le cœur du business plan. C’est en effet ici qu’il faut présenter son business model, c’est-à-dire la façon dont l’entreprise compte gagner de l’argent, autrement dit, le « nerf de la guerre » !

Cette partie centrale devra donc tout d’abord mettre en exergue la stratégie marketing :

  • Comment l’entrepreneur compte vendre et distribuer son produit ou service ?
  • Combien ? (politique de prix)
  • Avec quels moyens de communication ?

Cette partie correspond donc au marketing mix (ou 4P). Ensuite, il est de coutume d’aborder la stratégie RH en précisant notamment les embauches prévisionnelles et les raisons qui les justifient.

Puis l’on pourra aborder la question des partenaires clés et notamment la politique appliquée en matière de fournisseurs.

Enfin, dernier élément de cette partie textuelle : le montage juridique de l’entreprise.

L’entrepreneur devra présenter ici le choix de son statut juridique en montrant son adéquation avec la stratégie précédemment définie. En effet, choisir entre une SARL ou une SAS devra toujours être le résultat d’une véritable stratégie d’entreprise, tant les différentes formes sociales obéissent à des règles spécifiques.

La partie chiffrée

Rédiger un business plan, c’est donc une partie textuelle, descriptive. Mais elle doit nécessairement être complétée par des éléments chiffrés.

Cette seconde étape est abordée dans notre article sur la rédaction du business plan.

Je serais à vos côtés :

  • Pour vous aider à mettre en forme votre projet
  • Pour rédiger la partie chiffrée
  • Pour choisir le statut juridique adapté

Pour plus de renseignements concernant le business plan, contactez : NathAssistance à Daignac.